À lire : réouverture du site sans mise à jour de la boutique le 01 février.
Pour ce mois de février, je ne peux accepter qu'une vingtaine de commandes. Passé les vingts commandes, le site fermera et les commandes seront envoyées la semaine du 20 février.
La première MAJ de l'année aura lieu le mardi 7 mars à 18h avec toutes les nouveautés 2023. Merci de votre compréhension et de votre soutien!
Menu Fermer

Qui suis-je

Enchantée, Jade, illustratrice “traditionnelle”.

Autodidacte et passionnée par le Moyen Âge, je puise principalement mes inspirations dans l’art du Moyen Âge, de la Renaissance Flamande, des gravures du XIXème siècle et des peintures préraphaélites. Après une licence, une maîtrise recherche en archéologie médiévale et un master en valorisation et médiation du patrimoine, j’ai exercé le métier de médiatrice du patrimoine pendant plusieurs années et dans divers lieux avant de devenir officiellement illustratrice à plein temps, avec pour thématique principale le Moyen Âge et la Renaissance.

Pourquoi le Moyen Âge? Jacques Le Goff l’écrit mieux que moi, alors je vous laisse ici pour finir une de mes citations préférées : “Le Moyen Âge ne m’a retenu que parce qu’il avait le pouvoir quasi magique de me dépayser, de m’arracher aux troubles et aux médiocrités du présent et en même temps de me le rendre plus brûlant et plus clair.”

Mon travail reprend l’esthétique de la gravure mais c’est bien l’illustration que je pratique, avec une feuille, un crayon de bois et de l’encre. J’ai commencé en faisant exclusivement de la copie pendant plus de dix ans avant d’obtenir ma “main libre” comme le disait Albrecht Dürer. Hormis quelques rares exceptions, vous ne trouverez ici que des créations, mélange de mon savoir, de mon imaginaire et de mon esthétique, inspirées par les anciens maîtres et le folklore.

Quand je crayonne mon illustration, c’est un univers sonore, un bruit que je fabrique au fur et à mesure sur ma feuille… Je vous invite à entrer dans mon Moyen Âge fantasmé en vous perdant dans les détails de mes illustrations : écoutez les cloches sonner les vêpres, le martèlement des outils du tailleur contre la pierre, du paysan et de sa faucille dans les champs, le grincement des ailes du moulin, l’effervescence des artisans et passants dans les ruelles étroites, le repas des noces qui se prépare, le chant des moines qui s’élève depuis l’abbaye, le craquement des os des squelettes, le feu qui crépite, les premières notes des joueurs de vielle à roue et le chaudron qui bouillonne…

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à me contacter à mon adresse mail afin de me demander un devis : lemiroirfou@gmail.com